Retraite: 20% de rente en moins dans 10 ans

04/04/2016

 

Les rentes de vieillesse des caisses de pension diminuent à un rythme inquiétant. Si l'on ne prend pas des mesures appropriées dès à présent, nous serions contraints de nous débrouiller, lors de notre départ à la retraite, avec nettement moins d'argent que nous ne l'avions espéré il y a quelques années encore.

 

Les assurés des caisses de pension (CP) qui ont précisément étudié leurs certificats de prévoyance actuels sont probablement effrayés. La projection du montant des rentes AVS s'avère parfois nettement inférieure aux chiffres d'il y a encore un an. Certains d'entre eux se sont peut-être déjà habitués au fait que leur rente s'érode d'année en année. Au cours des dix dernières années, les rentes du 2ème pilier auxquelles les personnes actives peuvent s'attendre au moment de la retraite ont reculé de plus de 20%. En 2002, le taux de conversion sur les avoirs obligatoires accumulés à la retraite était de 7.2%, alors qu'aujourd'hui la tendance va vers le 6.00%!

 

Allongement de l'espérance de vie et baisse du rendement des capitaux

 

Deux tendances sont à l'origine de ce développement: l'espérance de vie des Suisses augmente sans cesse alors que le rendement de la fortune a nettement chuté ces dernières années. On ne s'attend pas à un renversement de tendances: les experts de l'évolution des marchés financiers partent du principe que les taux d'intérêt resteront encore assez longtemps à un bas niveau et que l'espérance de vie continuera à croître ces prochaines années. Ces deux facteurs font que les taux de conversion des rentes continueront de baisser. Le taux de conversion légal applicable à la partie obligatoire de l'avoir de la CP s'élève aujourd'hui à 6.8% pour les hommes de 65 ans, et à 6.8% pour les femmes de 64 ans.

 

Les rentes des caisses de pension

continueront de baisser

 

Bon nombre de caisses de pension réclament une nouvelle baisse du taux de conversion car le taux actuel aurait pour point de départ une espérance de vie trop faible et des rendements trop élevés. Une récente enquête a montré qu'environ 38% des 216 caisses de pension interrogées estiment qu'il faudrait fixer le taux de conversion légal entre 6.0% et 6.2%. Une partie d'entres elles considèrent même qu'un taux plus bas serait approprié. Pour les avoirs de la partie surobligatoire, les caisses de pension peuvent fixer elles-mêmes le taux de conversion. 42%  des caisses de pension interrogées veulent abaisser ce taux. Dans son rapport sur l'avenir du 2ème pilier, le Conseil Fédéral plaide également pour une baisse du taux de conversion légal.

 

Ne pas agir aujourd'hui, c'est se risquer à devoir, bon gré mal gré, se serrer encore plus la ceinture à la retraite. Actuellement les rentes AVS et du 2ème pilier ne suffisent généralement pas à maintenir son train de vie habituel pendant la vieillesse. S'y ajoute le fait que les rentes des caisses de pension perdent sensiblement de leur valeur au fil des années. En effet, la plupart des CP ne compensent pas, ou que partiellement, le niveau général de renchérissement dans leurs rentes de vieillesse. A l'avenir, les rentiers pourront encore moins compter sur une compensation du renchérissement, parce que l'argent nécessaire à cet effet fait défaut à la plupart des CP. Avec une moyenne d'inflation annuelle de 2% non compensée, le pouvoir d'achat d'une rente actuelle de 5000 francs baissera à 4090 francs dans 10 ans, et à 3340 francs dans 20 ans.

 

Comment compenser une baisse de rentes

 

Les personnes actives devraient épargner suffisamment tôt pour compenser ces réductions. A cet effet, différentes solutions en assurances de prévoyance existent et peuvent être proposées sous www.rdmprevoyance.ch

Décider de se faire verser son avoir CP ou une grande partie de ce dernier permet d'envisager  de bien établir un solide plan financier. Ce dernier indique si la fortune disponible suffit pour garantir le revenu nécessaire à long terme, et il faut élaborer un concept de placement qui garantisse un revenu et la souplesse de la gestion de son capital. Un revenu sûr et fiable prime sur un rendement maximum possible par les rentes viagères et les avantages fiscaux. 

La société "von Muralt Consulting" est présent pour vous aider à prendre la bonne décision en fonction de votre situation personnelle et patrimoniale.

 

 

 

 

 

Please reload

Articles Récents
Please reload

Catégories
Please reload

Archives
Please reload

Copyright von Muralt Consulting © 2016-2020 - Tous droits réservés