top of page

Pour la caisse de retraite suisse, l’or papier...c’est fini ! Tout en or physique

Voilà une information qui est loin d’être anodine, et qui devrait faire réfléchir plus d’un épargnant.

Nous savons tous que tout va bien, que l’économie est forte, et que la reprise est là....

Pour la vraie réalité, les Suisses sont tous sauf des imbéciles, et ils sont en plus prévoyants.

L’AVS s’oriente vers l’or physique

L’AVS n’est pas l’Auxiliaire de Vie Scolaire mais l’Assurance vieillesse et survivants (AVS), l’un des 3 piliers du régime de la sécurité sociale en Suisse. Ce fonds de retraite suisse de l’AVS a des sous, beaucoup de sous. C’est normal, ce sont des Suisses... ils gèrent comme des Suisses, c’est-à-dire bien (avec environ 35,2 milliards de francs suisses) !

Bref, l’AVS passe à l’or physique pour son exposition aux matières premières… En gros, la partie or, actuellement sous forme d’or papier, va être convertie sous forme d’or purement physique et cela commence par la livraison des 700 millions de CHF de lingots qui devront, selon l’appel d’offres, être stockés… en Suisse !

Il a été également précisé de façon laconique que « le conseil de surveillance a décidé d’investir dans des barres d’or physiques à partir de maintenant, mais ce n’est pas tout, je vous ai gardé le presque meilleur pour la fin je cite : « Le fonds a expliqué l’an dernier que l’or était mieux adapté pour ajouter la diversification et la couverture dans certaines situations (inflation ou récession) aux matières premières énergétiques précédemment privilégiées »…

Histoire d’achever le raisonnement : « En mars, le comité d’investissement a confirmé la décision de remplacer les swaps par de l’or physique. »

Le mandat n’a pas encore été modifié. Le comité d’investissement a demandé que le changement soit mis en œuvre d’ici la fin de l’année 2018. »

Voilà, le fonds de retraite suisse passe de l’or papier à 100 % d’or physique et va augmenter ses réserves d’or.


Articles Récents
Catégories
Archives
bottom of page